60ème anniversaire de la mort du Capitaine Legrand
30 mai 2015
Le samedi 30 mai 2015, nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de camarades pour célébrer le 60ème anniversaire de la mort de notre parrain.
- La journée a commencé par une cérémonie au cimetière de Bagneux (92) où repose le Capitaine Legrand.
- Etaient également présents 2 lieutenants représentants notre promotion filleule « Ceux d’Afghanistan », une dizaine d’épouses, des représentants de l’Ordre de la Libération et de l’Association des Familles des Parachutistes SAS, représenté par Hubert de Foucher, vice-président de l’AFPSAS. En effet, Michel Legrand a sauté sur la Bretagne en juin 1944 et il a fait partie du « Special Air Service ». Etaient également présent le fils du Capitaine Legrand, Dominique Legrand et son épouse Sabine.
- La cérémonie a débuté par des allocutions de Philippe Foury, du représentant de l’Ordre de la Libération et de l’AFPSAS. Ensuite, Dominique Legrand nous a lu des extraits de lettre de guerre de son père, retrouvées récemment. Ce fut un grand moment d’émotion.
- Une gerbe fut ensuite déposée sur la tombe du Capitaine Legrand, puis ce fut la sonnerie aux morts, une minute de silence et enfin la Marseillaise chantée par l’ensemble des participants. Nous ne pouvions pas terminer cette cérémonie sans reprendre le chant promotion « Pour la France à jamais ».
- Nous sommes ensuite partis en bus pour un « pèlerinage » dans Paris, pour nos camarades de province, en prenant bien soin de passer devant le futur Etat-Major de la Défense : Balard.
- Puis nous nous sommes retrouvés au mess de l’Ecole Militaire pour un buffet qui nous a permis d’échanger, de prendre des nouvelles de tous et de revoir quelques photos prises lors de la scolarité à Coëtquidan.
En fin d’après-midi, chacun a repris la route en promettant d’essayer d’organiser une réunion promotion en 2016, sur un week-end, afin d’essayer de rassembler le plus de monde possible, même les plus lointains.