Promotion capitaine Legrand

Compte-Rendu de la cérémonie de parrainage des 25/50 ans

5 avril 2014

Samedi 5 avril 2014, 5 promotions se sont retrouvées aux écoles à Coëtquidan pour célébrer le parrainage des promotions « De Castelnau » (St Cyr) et « Ceux d’Afghanistan » (EMIA) avec leurs promotions marraines des 25 et 50 ans.

La promotion « Capitaine Legrand » était la promotion marraine des 25 ans de la promotion : « Ceux d’Afghanistan ».

 

parrainage 32Découvrez la galerie photos souvenirs en cliquant sur la photo

 

Cette journée a connu 3 périodes :

Les retrouvailles :

  • Elles ont débuté dès 9h30 lors de l’accueil au « bar des sous-lieutenants » des promotions marraines. Au fur et à mesure de nos arrivées, chacun a essayé de retrouver un maximum de camarades et surtout essayé de les reconnaitre. En 25 ans on change !!! Le déjeuner a permis de poursuivre ces retrouvailles.

Les cérémonies :

  • Plusieurs cérémonies étaient au programme. Tout a commencé par une cérémonie par école au cours de laquelle, la promotion « Ceux d’Afghanistan » est arrivée en chantant son chant promo et s’est mise en deux pelotons de chaque côté de notre promotion installée face à la stèle commémorative dédiée au personnel mort en Afghanistan et inaugurée 5 semaines auparavant.
  • Puis nous avons chanté notre chant promo : beaucoup ont été submergé par l’émotion, mais tous ont su se maitriser et aller au bout.
  • Enfin, avant que les 2 promotions ne chantent la Prière ensemble, une gerbe a été déposée devant la stèle et une minute de silence a été respectée en hommage à nos 8 camarades décédés depuis notre sortie de Coëtquidan.
  • Les promotions se sont ensuite retrouvées en amphi Napoléon où chacune s’est présentée. La présentation de notre fine fut particulièrement appréciée. Cette séquence a laissé place aux célébrations religieuses avant que tous ne se retrouvent sur la cour Rivoli pour la cérémonie officielle. Les promotions marraines étaient installées sur la cour Rivoli et les 2 promotions d’Officier-Elèves sont arrivées successivement en chantant leur chant promo. Puis les promotions de Saint Cyr ont chanté la Galette et les promotions EMIA ont chanté la Prière. C’est encore une fois l’émotion qui a dominé cette cérémonie.

Le repas de prestige :

  • Pour clôturer cette journée nous avons partagé un repas avec nos filleuls au cours duquel nous avons pu faire part de notre expérience et au cours duquel nos jeunes n’ont pas hésité à poser toutes les questions qui les taraudent à la veille de faire leur choix d’armes et de rejoindre leur régiment.
  • Au moment de se quitter et avant de boire un dernier verre au « bar des sous-lieutenants » chacun s’est promis de se revoir au plus vite lors d’un prochain rassemblement promo. N’oublions pas que le 29 mai 2015, cela fera 60 ans que la Cne Legrand est décédé.

Cette journée, bien trop courte au goût de tous, a certes permis de nous retrouver, mais nous a également fait prendre conscience de l’extraordinaire maturité de nos jeunes qui laisse augurer un avenir sain et serein chez nos jeunes officiers appelés, d’ici quelques années, à prendre des responsabilités au sein de notre institution.

Commémoration

Nous étions 7 de la promo avec un vorace pour entourer la famille de Philippe Capo en ce jour du 30ème  anniversaire de sa disparition. Magnifique cérémonie, simple émouvante, au monument aux morts de  Vic-la-Gardiole (34) puis au cimetière où nous avons entonné la Prière en hommage à notre camarade. Belles prises de parole des anciens combattants, de madame le Maire et Michel de Gaulejac qui a lu un message de notre Fine.  Un apéritif et un déjeuner nous a réunis autour de la mère, de l'épouse et de Florence une des filles de Philippe. Merci à Michel pour cette belle organisation. PS je ne cite pas volontairement les camarades présents pour vous les faire deviner.

 

IMG 20220717 WA0016 Copie

cnelegrand

Capitaine Michel Legrand


 videotheque

phototheque

presse

actu blogs

lecture



Retrouvez le site Internet des Promotions de l'EMIA

promotions emia


 

Vous avez été muté, vous avez quitté l'institution, envoyez un mail au Webmaster pour mettre jour les données.

insigne legrand 2

PROMOTION CAPITAINE MICHEL LEGRAND - 27EME PROMOTION DE L'EMIA
1987 -1989
ECOLES MILITAIRES DE COETQUIDAN
56380 - GUER CEDEX